21-11
2009

Plesk et les Pop Up !

Hier soir l'un de mes clients me demande d'effectuer une migration de ses bases de données depuis son actuel hébergement mutualisé (hébergé chez LeaseWeb) qui est sous Plesk vers son nouveau serveur dédié (cPanel / centOS). Je reçois les instructions de connexion, j'arrive sous Plesk... Je n'aime toujours pas les pannels, mais bon, on va faire avec.
Plesk Login
Je me connecte avec les informations transmises par le client, bon, déjà Plesk ne propose pas d'option sauvegarder le mot de passe peut-être sécurisé, mais si on choisit quelque chose de correct, on doit forcément le stocker quelque part... Une fois connecté, on arrive sur un petit pannel vraiment simple pour "gérer" notre hébergement. Il n'y a que peu d'options à première vue.
Plesk - Aperçu
La migration que je dois faire consiste à migrer les bases de données. C'est un panneau d'Admin, j'espère trouver une petite fonctionnalité "exporter", ne trouvant rien je googlise, c'est un module Plesk supplémentaire qui doit être installé et qui ne l'est pas. Je clic alors sur "Open WebAdmin for a Database" pour pouvoir accéder à PHPMyAdmin, on me demande de sélectionner une base de données. En cliquant dessus, je reviens sur la page d'accueil avec un petit message me disant que ma base de données a été ouverte pour l'administration. Après quelques recherches sur Google, je trouve tout simplement un conseil "pensez à désactiver votre bloqueur de fenêtre publicitaire" bizarre, normalement FireFox m'avertit... Je fouine dans mes options et plus simplement je tente d'ouvrir la page avec Internet Explorer, et là, une fenêtre PHPMyAdmin s'ouvre. Bon, je n'ai pas encore trouvé comment ouvrir toutes les bases de données dans un seul PHPMyAdmin, mais bon, c'est déjà ça. Un peu déçu par mon petit FireFox pour une fois. Une fois de plus : vive les panneaux d'administration.

 

 

1 Commentaire pour ce billet.

 

 

  1. Le post est ancien mais je me dis que je peux toujours donner la réponse à la question :)

    Pour plesk 8.x et 9.x, pour accéder à toutes les bases de données via un PhpMyAdmin il faut cliquer sur "Serveurs de base de données" puis sur "Serveur MySQL local".
    Dans la nouvelle page, cliquer sur l'onglet "bases de données" puis
    on clique sur le bouton "Admin Web".
    Ca ouvre un PMA en pop up avec les droits root, donc accès à toutes les bdd.

    De toute façon Plesk, c'est une usine à gaz qui personnellement m'a apporté plus de problèmes que de solutions. Je suis en train de finir d'en partir, et ça a pris du temps. Ce qui est sur, c'est que je n'y reviendrai pas :)

 

Votre commentaire