20-11
2009

Introduction à Subversion

Subversion (SVN) est un système de gestion de version. Très utilisé par les développeurs, il permet de maintenir une liste de fichiers et de répertoires à jour, tout en conservant la possibilité de revenir en arrière, ainsi que de comparer les modifications effectuées. Installation: Installer Subversion est très simple, et dans de nombreux cas, déjà installé sur votre système.

apt-get install subversion

Vous souhaitez maintenant créer un projet. Je vous conseil de travailler sous un user plutôt qu'en root.

su svn
cd /home/svn/
svnadmin create /home/svn/votre_projet
Votre projet est prêt, SVN a créé les dossiers nécessaire, il ne vous reste plus qu'à configurer les informations puis à lancer le daemon. Configuration: Les fichiers de configuration se trouvent dans :
/home/svn/votre_projet/conf/
Le fichier svnserve.conf contient les informations générales de connexions, ainsi que la méthode de stockage des mots de passe.

anon-access = none
auth-access = write
password-db = passwd
realm = Admin Serveur SVN
Concrêtement, les utilisateurs non connectés ne peuvent pas accéder à votre dépôts, les utilisateurs authentifiés peuvent lire et écrire. Le fichier de stockage de mot de passe sera le fichier passwd et votre SVN donnera une bannière "Admin Serveur SVN". Le fichier passwd contient une liste d'utilisateur comme suit :

[users]
# harry = harryssecret
# sally = sallyssecret
Admin-Server = 9gNa5e5
Les mots de passes ne sont pas cryptés, c'est le plus simple. Votre serveur SVN est prêt à être lancé. Lancement: Lancer votre daemon SVN SVNServe est plutôt simple:

# On ne le lance pas en root
su svn
svnserve -d --listen-port 3690 -r /home/svn/ --config-file /home/svn/votre_projet/conf/svnserve.conf
Il ne vous reste plus qu'à tester la connexion SVN avec un client habituel, vous pouvez même le faire en local à l'aide de la commande svn co.

cd /home/un_user/
mkdir test
cd test/
svn co svn://localhost/votre_projet/
Voilà, votre serveur SVN est prêt à être utilisé, il ne vous reste qu'à apprendre les commandes de bases. Site officiel : http://subversion.tigris.org/

 

 

Aucun commentaire pour ce billet.

 

Votre commentaire