31-01
2010

SpamAssassin v3.3.0, nouveautés et mise à jour

Depuis le 27 janvier, une nouvelle version de SpamAssassin a été publié, il n'y avait pas eu de release majeure depuis le 12 juin 2008. Au niveau de l'utilisation, il n'y a presque aucune grande nouveauté, quelques options de verbosité ont été rajoutés et sont très pratique pour effectuer un sa-update nous permettant de voir comment l'update s'est passée. 2 nouveaux démons (sous Debian tout du moins) ont fait leur apparition sa-check_spamd ainsi que sa-awl.

sa-check_spamd

Ce petit binaire permet d'envoyer un ping vers le démon, et ainsi vérifier que celui-ci fonctionne correctement. Quelques options sont disponibles mais par défaut, ce petit outils sera très pratique pour créer des scripts de surveillance.

sa-awl

Un petit binaire permettant la gestion de l'auto whitelist. Malheureusement, il n'utilise que les fichiers locaux, on ne peut pas donc l'utiliser si on utilise la fonction MySQL pour le stockage des règles bayésiennes.

Mise à jour Debian

Effectuer la mise à jour sur Debian est possible à condition d'utiliser les dépôts instables SID. Vous pouvez toutefois utiliser ces dépôts uniquement pour installer ce paquet, puis revenir en version stable Lenny.

Mettre son sources.list en SID

Ouvrez votre fichier sources.list et changez les dépôts utilisant lenny (ou stable) en sid et le tour est joué.
nano /etc/apt/sources.list
deb ftp://mir1.ovh.net/debian/ sid main contrib non-free
deb-src ftp://mir1.ovh.net/debian/ sid main contrib non-free
Utilisez ensuite apt-get pour mettre à jour la liste des paquets, puis installez spamassassin. Celui-ci étant déjà installé, seul sa mise à jour et ses dépendances seront installés.
apt-get update
apt-get install spamassassin
Lorsque les questions de remplacement des fichiers de configuration sont posées, répondez simplement non, vous pourrez les récupérer par <nom_du_fichier>.dpkg-dist par la suite. Relancez ensuite votre démon, et le tour est joué.
## Mise à jour des règles tant qu'on y est
sa-update --verbose
/etc/init.d/spamassassin restart
Si vous utilisez Amavis, relancez-le aussi, personnellement, j'ai profité d'être en dépôts SID pour mettre à jour le trio spamassassin, amavis ainsi que clamd. Quelques nouvelles options de configurations sont disponibles et sont détaillées un peu plus bas.

Les nouveautés

Au niveau des nouveautés, le support par défaut de DKIM est présent et activé (si Mail::DKIM est installé sur le système), ce qui est une très bonne chose et motivera peut-être un peu plus de monde à l'utiliser. Au niveau du fichier de configuration venant avec cette version v330.pre, deux nouveaux plugins peuvent être activé. Le premier est un module contre le Phishing et sa configuration est plutôt complexe (trop de dépendances). Le second est nommé FreeMail et permet d'attribuer différents scores sur des boites aux lettres "gratuites". Au niveau des règles de SpamAssassin, de nombreuses ont été ajoutés, d'autres modifiés mais SpamAssassin est désormais livré sans règles, il faut donc utiliser la commande sa-update lors d'une nouvelle installation. Au niveau de la vitesse des traitements des messages, les performances sont vraiment impressionnantes, là où le traitement me prenait une seconde pour le groupe Amavis/SpamAssassin, il est désormais quasi instantané. Voilà pour ce petit retour d'expérience. Je vous conseille la lecture complète des nouveautés sur cette page : http://svn.apache.org/repos/asf/spamassassin/branches/3.3/build/announcements/3.3.0.txt

 

 

3 Commentaires pour ce billet.

 

 

  1. Merci pour ce billet pour spamassassin.
    Je vais en profiter du coup pour updater ma version sous Lenny.

  2. N'hésites pas à me donner un retour, j'ignore si c'est que j'ai eu de la chance, ou non, mais pour ma part, tout s'est très bien passé ;)

  3. Salut Boris,

    Désole de te répondre aussi tardivement (...)

    Oui ca a marché pour moi...Du coup ton billet m'a permis de mettre à jour le mien dans le cadre de p3scan

    http://www.davidgis.fr/blog/index.php?2010/02/14/672-p3scan-clamav-et-spamassassin-sur-une-machine-dediee-sous-lenny

    Et c'est au poil comme il faut

 

Votre commentaire