25-11
2009

Introduction à FreeBSD

freebsd_slimFreeBSD est un OS Linux. Il est vraiment performant dans bien des domaines, et possède de nombreux avantages.

Des paquets à jour

Les paquets FreeBSD on l'avantages d'être plutôt à jour comparé à Debian par exemple. Quelques exemples: Voici une petite comparaison entre les versions de Debian et de FreeBSD au niveau de la liste des paquets. Lighttpd: Sous Debian Lenny, la version disponible à l'aide de l'utilitaire apt est la version 1.4.19. Sous FreeBSD, 1.4.24. La dernière version à l’heure actuelle étant la version 1.4.25 sortie le 21 novembre 2009. MySQL: Pour MySQL, FreeBSD nous propose même la version 6.0.11-alpha de MySQL là où Debian en est encore à nous proposer la 5.1.41-1 en utilisant Dotdeb.

Des compilations adaptées à votre serveur

Contrairement à Debian, FreeBSD ne propose pas de paquets tout fait, mais vous propose à chaque installation de compiler automatiquement les paquets, avec une gestion intelligente des dépendances. Il vous faudra, certes, plus de temps pour qu'un paquet soit installé, mais celui-ci sera réellement adapté à votre système. Si FreeBSD aperçoit une incompatibilité, vous serez alors automatiquement notifié car l’installation (ou la mise à jour) sera automatiquement arrêtée. En revanche, pour mettre à jour un paquet, ou votre distribution, il peut arriver qu'il faille une petite heure ;)

La sécurité

FreeBSD vous propose aussi un système pour vérifier la sécurité de vos paquets (Les "ports" sous FreeBSD) nommée "audit". Si vous apercevez le fameux message :
===> Vulnerability check disabled, database not found
Vous savez que vous devez installer PortAudit. Ce paquet vous signale si des failles de sécurité ont été trouvées et/ou détectées dans le paquet que vous allez installer ou mettre à jour. Attention, si vous alliez mettre à jour un port sur lequel FreeBSD avait signalé des failles de sécurité, ce paquet sera désinstallé. A vous de bien lire les instructions lors d'un éventuel signalement de sécurité.

Les restarts non souhaités

Sous Debian, si vous mettez à jour MySQL, Apache, ou tout autre paquet ayant un démon, le système le redémarrera pour prendre en compte les changements. De temps en temps, il le stop, fait la mise à jour de tous les paquets, puis le relance. Sur un site en production, cela peut faire un peu tâche… FreeBSD, quant à lui, se contente de compiler sa version et de remplacer les binaires. C'est après à vous de redémarrer manuellement l'application en question pour utiliser la nouvelle version. Cela m'a permis de ne jamais avoir à arrêter l'un des serveurs web Lighttpd sur lequel je travaillais pendant plus de 3 ans (sauf coupure de restart ou de mise à jour de la conf). Voilà pour une petite introduction à l'OS FreeBSD et principalement à ses avantages. Principalement je choisis un peu trop souvent Debian en oubliant les avantages de cette distribution.

 

 

Aucun commentaire pour ce billet.

 

Votre commentaire