24-11
2009

Changer le Reverse de son dédié

Par défaut, les principales sociétés de hosting vous propose des dédiés ayant un reverse contenant leur nom de domaine. Ce n'est pas très beau, ni très personnel. De même les noms donnés à vos IPs n'est pas toujours facile à retenir. Le reverse DNS d'une adresse IP est le nom associé à une IP. Vous pouvez l'avoir en utilisant la commande nslookup.

# nslookup <Adresse IP>
nslookup 213.186.33.19
## Stripped ##
Non-authoritative answer:
19.33.186.213.in-addr.arpa      name = cluster010.ovh.net.
## Stripped ##
Ce nom n'est pas très personnel et pourrait être customisé. Sachez qu'un reverse ne devrait jamais changer pour une adresse IP et qu'une fois configuré, un ping vers le reverse devrait toujours indiqué la même IP.

Pré requis

Vous devez tout d'abord avoir un champ A pointant vers l'adresse IP du dédié en question. Si vous en avez la possibilité chez votre hébergeur, créé aussi une Glue (chez Gandi, "Glue Records", chez OVH "GLUE Registry" etc...). Une fois le champ A créé, attendez que celui-ci soit déclaré en vérifiant que ce champ A ping correctement sur la bonne adresse IP.

Préparation de votre serveur dédié

Pour que votre dédié réagisse correctement à son nouveau reverse, il faut lui dire quel va être son reverse. Les fichiers à modifier sont les fichiers commençant par host dans /etc. Vous pouvez les rechercher manuellement et simplement en effectuant la commande :

# Notre reverse et hostname actuel est ns202251
cd /etc/
grep -rin ns202251 ./*
# Ceci va vous sortir tous les fichiers contenant cet expression
Editer donc vos fichiers, changer votre Hostname (Votre hostname devrait correspondre à votre reverse DNS). Appliquez les changements

# Prise en compte de l'hostname
hostname votre_nouveau_nom.domain.tld
/etc/init.d/hostname.sh
rndc flush
/etc/init.d/bind9 restart
Votre dédié est prêt. Nous allons maintenant aller sur le site de notre hébergeur afin de lui dire de changer le reverse de notre IP.

OVH

Connectez-vous sur votre Manager, sélectionnez votre serveur dédié, rendez-vous dans la section Services et sélectionnez Reverse IPv4.
OVH: Section Services

Cliquez ensuite sur Modifier un reverse IPv4, sélectionner l'adresse IP que vous souhaitez modifier et entrez votre reverse.

OVH: Personnalisation du Reverse

Cliquez sur valider, il ne vous reste plus qu'à attendre (L'opération prends généralement une petite heure chez OVH). Si votre champ A n'est pas déclaré, OVH vous le dira en disant que le Reverse que vous venez d'entrer ne pointe pas vers l'IP que vous avez sélectionné.

OVH: Echec de la personnalisation du Reverse

Server4You

Connectez-vous à votre PowerPannel, et sélectionnez Network, Nameserver.
Server4You: PowerPannel IP Management
Un petit lien apparait alors dans le header Reverse DNS.
Server4You: Personnalisation de Reverse
Il ne vous reste plus qu'à l'éditer et à valider. Server4You effectuera une vérification DNS et vous notifiera instantanément du résultat.

LeaseWeb

Connectez-vous à votre Self Service Center, et sélectionnez Server Hosting, IP's.
LeaseWeb: Server Hosting
Cliquez ensuite sur IP's, et entrez ensuite les Reverses DNS que vous souhaitez pour la ou les IPs correspondantes.
Leaseweb: Changement du Reverse DNS

Vérification

Il ne vous reste plus qu'à vérifier que votre Reverse DNS est bien pris en compte (Patientez un peu, cela peut prendre quelques heures).

nslookup 87.98.131.116
## Stripped ##
Non-authoritative answer:
116.131.98.87.in-addr.arpa      name = dev.admin-serv.net.
## Stripped ##

Attention en effectuant toutes ses modifications si vous utilisez un serveur de mail, cela peut vous faire arriver en Spam si jamais vous faites des erreurs.

 

 

Aucun commentaire pour ce billet.

 

Votre commentaire