22-11
2009

Passer ses flux RSS sur FeedBurner

feedburnerFeedBurner est un site et un outil pour les WebMaster vous permettant de publier vos flux RSS avec pas mal d'options. L'avantage principal est surtout une mise en cache externe de votre Flux et donc de permettre à votre hébergement d'économiser quelques requêtes SQL. Il y a aussi une multitude d'avantage vous permettant de rajouter des fonctions de souscription par email et de proposer un bon nombre d'agrégateurs de flux. Si vous n'avez pas encore de compte, ouvrez-en un, cela est plutôt rapide. Sachez aussi que FeedBurner a été racheté par Google et que maintenant votre compte FeedBurner est lié à votre compte Google. Ensuite, entrez simplement l'URL de votre flux RSS dans la section appelée "Burn a feed right this instant. Type your blog or feed address here".
Soumission de Flux à FeedBurner
FeedBurner vous demande ensuite de définir le Titre de votre flux, ainsi que l'URL qui l'aura. Dans notre exemple, nous choisissons "Adm-Serv" comme URL, et Admin Serveur comme titre du flux (Feed Title).
Feed Burner Add Feed
FeedBurner vérifie alors que votre URL n'est pas déjà prise et vous donne l'adresse de votre flux FeedBurner. Vous avez le choix entre l'utilisé comme ceci (Skip directly to feed management), ou alors aller dans les options avancées (Next). Choisissez Next et cochez toutes les options qui vous intéressent (normalement toutes excepté "Item enclosure downloads"). Cliquez sur suivant, votre flux est alors prêt à être utilisé. Vous revenez ensuite sur le panneau d'administration de votre Flux FeedBurner. Vos stats sont pour le moment vides, mais vous pourrez très vite les remplir. Pleins d'options sont alors disponibles pour vous permettre de publier des liens directs de votre flux RSS vers des agrégateurs plus ou moins connus. Il vous faudra bien chercher pour trouver les agrégateurs français connus. Je vous laisse découvrir le reste des options. Maintenant si vous souhaitez rediriger tous vos membres vers votre flux FeedBurner, afin que vos stats soient prisent en compte, il va vous falloir utiliser votre .htaccess sous Apache, ou alors une clée url.redirect pour Lighttpd. Code .htaccess pour Apache:

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} !^.*(FeedBurner|FeedValidator) [NC]
RewriteRule ^feed/?.*$          http://feeds.admin-serv.net/Admin-Serv         [L,NC,R=301]
Notez bien que si vous utilisez un blog WordPress, ces conditions doivent être mise avant les rewritings utilisés par WordPress. Code pour Lighttpd:

url.redirect = ( "/feed/" => "http://feed.feedburner.com/Adm-Serv" )
Redémarrez Lighttpd pour prendre en compte les changements. Voilà, il ne vous reste plus qu'à vérifier que tout fonctionne correctement et votre nouveau flux RSS est en production.

 

 

Aucun commentaire pour ce billet.

 

Votre commentaire